L’abbé Michel Guérin écrivait avec force : « C’est Dieu qui a tout fait. Il veut que je sois à vous sans partage. Désormais, c’est avec vous à la vie, à la mort. Vous pouvez compter sur l’absolu dévouement de votre pasteur. »

Ces paroles, prononcées au XIXᵉ siècle, résonnent encore aujourd’hui. Le Père David Journault, prêtre du diocèse de Laval, nous aide à en mesurer la portée dans le contexte de notre temps.

Continuité et différences

Il souligne d’abord une différence évidente entre hier et aujourd’hui. Au temps du Père Guérin, un curé était nommé pour très longtemps, parfois pour toute sa vie, à une même paroisse. Ainsi, l’abbé Guérin s’est enraciné durablement à Pontmain.

Aujourd’hui, les prêtres sont appelés à changer de mission au fil des années. Et pourtant, une chose demeure, essentielle : le dévouement du pasteur pour son peuple. Quelle que soit la durée de la mission, le prêtre s’engage totalement auprès de sa communauté.

Une relation réciproque

Mais le Père Journault insiste : la vie d’une paroisse ne repose pas uniquement sur l’action du curé. Elle est d’abord le fruit de l’engagement de tous les baptisés.

L’abbé Michel Guérin lui-même, à Pontmain, n’aurait rien pu accomplir sans le soutien, la foi et la participation active de ses paroissiens. Une paroisse ne vit pas de la seule énergie de son curé, mais de la communion vivante de tous ses membres.

Ainsi, le dévouement du pasteur appelle une réponse de la communauté. La fidélité du prêtre se déploie en lien avec la fidélité des fidèles.

L’exemple de Pontmain

L’apparition de la Vierge à Pontmain en 1871 en est un signe lumineux. Certes, ce sont les enfants qui ont vu Marie, mais ils n’étaient pas seuls :

  • leurs parents étaient là,

  • les religieuses les accompagnaient,

  • le curé soutenait la prière,

  • et tout le village était à genoux, uni dans la supplication.

C’est bien toute la communauté paroissiale qui a porté ensemble cet événement. Même si certains ne comprenaient pas ce qui se passait, tous étaient engagés, chacun à sa manière, dans la grâce de cette soirée.

Un appel pour aujourd’hui

Pour le Père Journault, les mots du Père Guérin sont à recevoir comme un engagement fort du pasteur, mais qui appelle toujours une réciproque.

C’est une invitation pressante à chacun :

  • Comment je m’engage dans ma paroisse ?

  • Comment je soutiens la mission de mon curé ?

  • Comment je prends part, avec les autres, à la vie de la communauté ?

Car la paroisse n’est pas seulement « l’affaire du prêtre ». Elle est l’œuvre commune de tous les baptisés, rassemblés au nom du Christ, nourris de son Évangile, envoyés dans le monde.

La parole du Père Guérin garde toute son actualité : « Vous pouvez compter sur l’absolu dévouement de votre pasteur. » Mais cette fidélité engage aussi chacun de nous.

À la vie, à la mort, le pasteur et son peuple cheminent ensemble. Là se révèle le vrai visage de l’Église : une famille de frères et de sœurs, conduits par leurs pasteurs, unis dans la prière et l’espérance, pour témoigner ensemble de l’amour de Dieu.