17 janvier 2022
1S 15,16-23
Mc 2, 18-22
Tout s’effondre ?… Priez !
Que faire, frères et sœurs, quand tout s’effondre ?
La première lecture que nous venons d’entendre est éclairante. Quand tout s’effondre, il faut s’en remettre au Seigneur. C’est Samuel qui vient rappeler Saül à l’ordre. Saül ne sera plus roi ! Avec pédagogie… et fermeté, Samuel lui fait en quelques mots un beau sermon sur l’obéissance.
C’est de nuit que Dieu a parlé à Samuel pour qu’il soit son porte-parole.
Il rappelle à Saül un contexte de guerre, de batailles contre les impies.
Et comme un leitmotiv, il fait sonner aux oreilles du roi son couplet sur l’obéissance.
Que faire, frères et sœurs, quand tout s’effondre ?
C’était il y a tout juste 151 ans, jour pour jour. Tout s’effondre : le tsunami prussien déferle sur la France. La situation est désespérée et si Laval tombe, la Bretagne sera envahie. Et Dieu envoie sa Mère pour nous rappeler à l’ordre.
C’est de nuit que Marie apparaît dans le ciel d’hiver à Pontmain. Elle ne parle pas mais son message s’inscrit sur une banderole qui se déroule sous ses pieds : Mais priez mes enfants. Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher.
C’est la guerre mais les Prussiens feront demi-tour le lendemain. Les 38 jeunes du village reviendront tous sains et saufs du front.
Et Marie demande d’obéir. Elle donne un ordre : Priez ! Elle utilise si peu l’impératif. Une seule fois dans l’Évangile : « Faites tout ce qu’il vous dira. » Nous l’avons entendu hier, au Noces de Cana… évangile qui a d’ailleurs été choisi pour la messe de Notre-Dame de Pontmain.
Que faire, frères et sœurs, quand tout s’effondre ?
Le Prussien d’hier, c’est le Covid d’aujourd’hui. Comment ne pas être effaré par l’état d’angoisse de nos contemporains ? Plus qu’une pandémie causée par un virus, c’est une épidémie de peur qui s’est propagée avec tout ce qu’elle engendre de violence irrationnelle.
Aujourd’hui, Notre-Dame de Pontmain vient nous rejoindre dans la nuit de nos angoisses et elle nous invite à ne pas nous tromper de bataille.
À nous aussi, elle donne un ordre : Priez !
Tout s’effondre ? Priez !
Vous êtes découragés ? Priez !
Priez, mes enfants. Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher.
Et, une fois n’est pas coutume, à notre tour, adressons, non pas un ordre, mais au moins une supplique à Marie. À Pontmain, les paroissiens prient à genoux dans la neige. Marie les accompagne dans la prière. Événement inouï, elle va réagir à un cantique en souriant et en agitant les doigts en rythme. Le refrain de ce chant sera notre supplique.
Mère de l’Espérance dont le nom est si doux.
Protégez notre France.
Priez, priez pour nous.
Priez, priez pour nous.
Amen.