2 - béatification- ouvertureLe samedi 1er juin 2013, à 16 h, la basilique de Pontmain été le théâtre d’un événement exceptionnel : la cérémonie d’ouverture de l’enquête diocésaine en vue de la béatification éventuelle de Michel GUERIN, curé du village lors de l’apparition mariale du 17 janvier 1871.

Il s’agit dans cette première phase de recueillir le plus grand nombre possible d’informations concernant la vie, l’œuvre et les vertus du “Serviteur de Dieu” afin de constituer un dossier historique et théologique, par la suite transmis à la congrégation pour la cause des saints à Rome.

Né à Laval le 8 juin 1801, Michel GUERIN est ordonné prêtre au Mans le 19 juillet 1829. Vicaire de Saint-Ellier du Maine, il prend Pontmain en charge en 1836. Avec zèle, il s’y consacre à la sanctification de ses ouailles, sans perdre de vue leurs besoins matériels. L’apparition de la Sainte Vierge sera regardée comme la bénédiction de son ministère. Blessé dans un accident le 13 janvier 1872, l’abbé GUERIN décède le 29 mai suivant.

Préoccupé dans un premier temps de faire reconnaître la supernaturalité de l’événement du 17 janvier 1871, puis d’étendre la renommée du pèlerinage, aujourd’hui le diocèse de Laval, en association avec celui du Mans, à l’approche du cent-cinquantième anniversaire de l’apparition, souhaite tirer de l’ombre la belle figure de ce prêtre de campagne dont la vie “ordinaire” avait peu frappé les esprits hors de sa paroisse. Modèle d’un travail de nouvelle évangélisation nécessaire au lendemain de la Révolution et dans les grands bouleversements des débuts du XIXème siècle, l’abbé GUERIN a encore quelque chose à dire à notre époque.

Conformément à la procédure en vigueur, Mgr SCHERRER, évêque de Laval, ouvrira la phase d’enquête diocésaine et recevra, à l’issue des vêpres, la prestation publique de serment des divers officiers de la cause.

Dans le cadre de l’ouverture de l’enquête diocésaine en vue de la béatification de Michel GUERIN, curé de Pontmain lors de l’apparition du 17 janvier 1871, et conformément aux procédures de la congrégation pour la cause des saints demandant que soit rassemblé le plus grand nombre possible d’écrits et témoignages concernant le “Serviteur de Dieu”, le diocèse de Laval serait reconnaissant à toute personne susceptible de détenir d’éventuels documents de ce type de bien vouloir prendre contact avec la commission historique.